LeurresTruites.com

LeurresTruites.com

Rencontre avec une belle truite ...
Je vais donc essayer de vous conter l'histoire de ma rencontre avec une belle Truite !!!

Tout commence une après midi de notre séjour Pyrénéen ou nous partons avec Tibo à la découverte d'un nouveau secteur, il fait bon et le ciel est beau ...

Après quelques hésitations sur la route et malgré la carte, nous trouvons enfin le chemin recherché. Nous nous enfonçons alors en voiture sur une piste dans la foret, un peu au pif, à droite puis à gauche ou inversement, nous arrivons finalement au bout du chemin.

Il ne nous reste plus qu’a suivre le sentier une vingtaine minute vers la rivière … en chemin on rencontre 2 jeunes moucheur qui remontent capot, l’âme en peine après quelques heures de traque …

Aprés discution et échange, nous décidons d'opter pour le parcours plus haut qu’ils n’ont pas péché.
Gave des Pyrénées,truite des gaves, Frais de port gratuit dés 29 € d'achats , leurrestruites.com
Arrivé au bord de la rivière le spectacle est à la hauteur de la légende …
la rivière est superbe et sauvage elle fait 20 à 30 m de large et des très gros pools s’enchaîne entrecoupé de courants peu profonds.

Surmotivé on attaque une prospection minutieuse des pools profonds mais rien, pas le moindre suivi malgré l’essai de plusieurs leurres.
Il faut se rendre à l’évidence les poissons ne sont pas actif sur ces pools, on remonte donc les petits courant consciencieusement en péchant les bordures chacun de son côté.
Enfin une touche mais c’est une riquette et en y regardant de plus près c’est même un petit tacon !!!!!!

Au pool suivant en bordure, je décide enfin une truite: 27 cm c’est encourageant mais sur un pointer 65 on s’entendait à mieux !!!
Retrouvez LeurresTruites.com sur Facebook,bon plan ,code promo,l'actualité du site en direct Truite du gave , Pointer 65 sp Paiement par CB accepté, Paiement par CB sécurisé Chaine YouTube Leurrestruites.com
Le long courant au-dessus est jolie et nous re-motive, Tibo pêche la bordure à droite et moi celle plus puissante de gauche …mais rien toujours rien de +, on semble pécher dans une baignoire !!

Tibo me rejoint au milieu de la rivière ou je continu a peigner le dessous des petits arbres qui penchent sur l’eau, c’est là tout à coup,à moins de 3 mètres de nous que surgit une truite, elle suit le leurre un instant et tout en se retournant le saisie.

La touche est terrible et après un bon ferrage le poisson est bien pendu.

Une chandelle nous fait de suite mieux apercevoir la taille du "morceau". Le frein siffle déjà et la belle prends le courant vers l’aval, ça va vite, très vite. Sans hésiter et en un instant, je la suis et je cours dans le bouillon, je tremble, je pense la perdre t’en elle va vite et t’en ça pousse !
La belle connait bien son territoire, la voilà maintenant en bordure sous un arbre mort ou elle fait une nouvelle chandelle, à c’est instant je crois casser, mais je ne sais par quel miracle, je la tien toujours et nous continuons notre interminable descente …

Une idée me traverse alors l’esprit, il faut quelle descende sur le grand pool plus bas, là je pourrais mieux la maitriser. Mais bien sur, elle ne l’entend pas comme ça et je la sens ce frotter contre un nouvel arbre mort qui me semble poser au fond en bordure, j’essaye de la brider pour la faire rester dans le courant mais dans un dernier rush, elle se glisse sous cet arbre !!!
La catastrophe, j’ai beau tirer comme un fou rien ne bouge, je me rapproche alors et je l’aperçoit dans la bordure entre deux eaux. Tibo me rejoint et essaye après avoir traversé le bouillon de m’aider pour épuisetter la belle … mais dans un nouveau rush, elle repart de plus belle et me prend à nouveau du fil …tellement de fil que je suis obligé d’ouvrir le moulinet par peur d’une casse sous l’arbre !!!

Quelques instant plus tard tout ce calme, aidé de Tibo on cherche à comprendre où est passé ce poisson car le fil reste tendu et dans ce bouillon impossible de savoir ou elle est partie: amont, aval ?
On suit le fil des mains, on glisse la canne d’abord sous l’arbre une première fois, puis une seconde dans l’autre sens 1 mètre plus haut le fil est tendu plein amont quasiment vers son poste de chasse, je remonte donc comme une furie ce courant espérant un nouveau départ du poisson, un coup de tête, mais non il n’en fut rien arrivé à la hauteur d’une grosse pierre mon fil ce décroche la belle est loin, elle vient d’exploser mon 18 % en remontant un courant terrible.

Je reste la tout penaud, je tremble encore, j’avais au bout la ligne le plus beau poisson de ma jeune vie de pécheur, combien je ne sais pas car je n’ai pas l'habitude de truite aussi grosse ,mais disons sans soucis 55 peut-être >60.
truite léopard du gave , squad minnow 65
Voila donc ma petite aventure, merci à Tibo pour son aide et les autres moments que l’on a pu partager pendant ce séjour…

Pour finir sur une bonne note, c’est au dessus et 1 heure après que je prendrai une belle "léopard" sur un Squad minnow 65.
Mais elle est beaucoup plus modeste et mesure environs 40 cm. Enfin c'est aussi sur cette même rivière, quelques kilomètres plus bas que 1 jour plus tard, je décroche une autre belle (45,50 cm) sur une énième chandelle. Ces truites sont terriblement maline et vendent chérement leur peau .

Alors comme je le disais, dans ces grandes rivières toucher du beaux poisson c’est une chose mais pour les sortir, il faut assurer un max et pas surtout ne pas faire d’erreur …

Perso avec le recul, je pense ne pas avoir assez bridé ce poisson au départ mais bon, ça restera pour moi une super expérience et un sacré souvenir la prochaine fois, je saurais faire, croyez moi !!!!

Enfin retenons les conseils du sage croisé dans le coin qui nous disait :

Ici sur ces riviéres et face à des beaux poissons tu doit retenir 2 choses:

d'abord tu ferre, puis tu cours...

et aussi n'oublie pas sur les chandelles, réagis, baisse ta canne ...




Truite du gave , No kill
et n'oubliez pas relachez vos rêves ...


A bientôt Christophe
Commentaires (4)
Hrv
Merci on s'y croirait .
a+
Hrv
2012-07-17
Rom1
Merci du partage, je n'avais pas encore vu les autres vidéos. Le chevesne de 55cm est très sympa ! @+
2013-01-11
Tibo
Salut Christophe, je tombe sur cette page presque par hasard, quel plaisir de "revivre" cette aventure.
Merci à toi pour le partage de ces moments, c'est juste un peu dommage que je n'ai pas filmé plus.
A bientôt au bord de l'eau.

2013-12-18
Jérôme31
Bonjour,

A tout hasard et si ce n'est pas indiscret, résidant dans les Pyrénées, quelle est cette magnifique rivière ?
2015-05-15
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage