LeurresTruites.com

LeurresTruites.com

La pêche en ruisseau
Je vais essayer de vous aider à faire les bons choix au bon moments et les bons gestes pour leurrer ces dames dans ces ruisseaux qui jalonnent notre beau pays.
ruisseau a truite,pêche de la truite,leurres,UL ruisseau a truite,pêche de la truite,leurres,UL
Il y a tout d’abord un élément important c’est le choix des horaires de pêche, il y a bien sur les classiques début et fin de journée avec a l’appréciation de chacun les influences de la lune, le coup de midi intéressant en début de saison quand les poissons attendent les heures les plus chaudes la journées pour sortir.
Mais il y a pour moi surtout les petits aléas climatiques, bien sur un orage l’été sera synonyme avant et après d’une recrudescence d’activité mais parfois seulement une petite averse ou au contraire une éclaircie, un radoucissement, feront sortir ces belles, alors restez attentif à la météo et adaptez vous.
ruisseau a truite,pêche de la truite,leurres,UL ruisseau a truite,pêche de la truite,leurres,UL
Ces ruisseaux ont souvent un profil assez animé, les petits courants ce succède au milieu de la végétation, les postes sont assez courts mais relativement marqué et cela facilite la lecture de l’eau.
Il faudra donc en priorité soigné l’approche, vous devrez vous fondre discrètement dans la nature et vous servir de tous les éléments présent pour vous y camoufler, la partie de pêche si déroulera en remontant le courant et avec des lancés vers l’amont. Il faudra être aussi attentif et très observateur, a l’eau et ces postes bien sur mais aussi aux suivis, aux poissons qui ce dérobent, tous cela devra nous faire réfléchir à adapter notre technique.
canne a pêche aux leurres,leurres a truites,cuillers,moulinet lancé canne a pêche aux leurres,leurres a truites,cuillers,moulinet lancé
Pour les leurres, il faut là aussi bien prendre en compte la taille des cours d’eau et bien sur celle de la majorité des poissons recherchés. On limitera donc la taille à des leurres de 5 cm max ou des petites cuillers. Les modèles phares d'illex (Tiny fry ,Chubby)de Lucky craft (humpback minnow ,pointer 48...),de chez Smith (D Contact, D Compact, Jade, le nouveau BTK swimmer...), les minnows de chez Adam’s, le Classic de Microbait ou encore le Rigge 35, Rigge S 45 Flat seront parfait, mais c’est dans ces conditions aussi ou les cuillères Panther Martin ou Smith Ar-S pourront jouer pleinement leur rôle et faire souvent la différence. Coté coloris restez classique et naturel (imitation de vairons, de goujons, de truitelles ...)mais si les eaux ce trouble ou les poissons ce font boudeur tentez l’originalité et le flashy…ça marche !!
truite fario ,leurres ,poissons nageur ,cuiller
Bien sur et comme dans toutes les rivières le geste du lancé sera essentiel, mais encore plus qu’ailleurs il faudra qu’il soit précis, les postes étant court c’est dans les tout premier mètres de l’animation qu’interviendront le plus souvent les attaques !
Dans les conditions estivale la pêche se fera encore plus fine et discrète et les leurres utilisé encore plus petit, c’est là que les imitations d’insecte de Microbait ou les plus petits leurres et cuillers peuvent faire la différence et tromper les truites les plus farouche et les plus éduqués au matraquage des grosses cuillères.
Pensez surtout à pécher tous les différents poste d’un coup et dans un ordre « logique », le courant, le contre courant, le devant de la cache, la bordure, inutile de faire beaucoup de lancé répétitif si le poissons est là il réagira rapidement.Parfois malgré tout n’hésitez pas à insister sur un poste plus profond ou prometteur en modifiant votre animation !
Et puis lorsque l’activité des truites est au ralentie et que la rivière vous semble vide ne désespérez pas et changer de tactique, commencez par changer de leurres, de coloris, d'aniamtion...et surtout insistez sur les fonds de courants, les bordures, les devants de caches, les truites sont là quelque par prête à sauter sur cet intrus qui vient les narguer !!

truite fario ,leurres,cuiller ,poissons nageur
Discrétion, observation, patience et précision seront dans cet univers vos maîtres mots et vous permettrons de prendre beaucoup de truite « sauvage » et pas toujours aussi petite que la taille du ruisseau le laisse à penser !!!
Christophe Pousthomis