LeurresTruites.com

LeurresTruites.com

Les fils ...les agrafes...les nœuds...
Les fils
Le dernier élément qui relie le moulinet, la canne et le leurres est bien sur le fil. Celui si à un rôle très important, effectivement il doit favoriser des lancés long et précis, il doit résister à la traction (défense du poisson), il doit être le plus discret possible et bien vieillir (UV, usure, abrasion).
Certaines de ces exigences sont assez contradictoires, en effet difficile d'être très résistant et invisible !!
Là aussi tout est une question de compromis, 3 grandes familles de filament existent :
-Le fil nylon
Le '' classique '' avec une résistance correcte, une bonne élasticité et une assez bonne capacité à viellir (1 saison sans problème mais gare aux UV).
Son avantage réside dans le fait qu'il peut être utilisé d'un seul bout: du moulinet aux leurres (ou agrafes).La ligne ne compte donc qu'un seul noeud .
Pour notre technique je vous conseille une taille de 16% à 20%, déjà dans ces tailles les résistances annoncées permettent de brider de très beaux poissons, pour les périodes d'étiages et des petits leurres vous pouvez mêmes utiliser du 14 %. En désavantage ce filament est assez peu résonant, très souvent sensible aux vrillage et autres noeud (on dit de lui qu'il a une forte mémoire) mais ces caractéristiques peuvent varier d'une références à l'autre cela demande donc à être surveillé et testé.
-La tresse :
Voilà un filament solide, il a une capacité de résistance à la traction bien supérieure à celle du nylon (à diamètre égal) son utilisation permet donc de passer avec des diamètres inférieur (de 6 a 12%) et favorise donc des lancés plus long. Un autre de ces intérêts voir le plus important, réside dans son manque d'élasticité en effet cette caractéristique le rend beaucoup plus sonore/résonnant (on sent plus de touche) mais à contrario cela oblige à une gestion du frein plus minutieuse et peut dans certains combats conduire à quelques décrochés supplémentaire. Malgré cela son véritable inconvénient réside dans son manque de discrétion en effet impensable de pécher avec ce filament jusqu'au leurres(ou agrafes) il faut utiliser un bas de ligne de 1 à 2 m en nylon ou fluorocarbone et donc multiplier le nombre de nœud.
Le dernier petit désavantage de ce filament réside dans son manque de résistance à l'abrasion en effet il peut s'effilocher à la longue(frottement des rochers)mais cela est aussi variable en fonction de la qualité de la tresse. Enfin notez des petits détails, dans l'idéal, il nécessite des nœuds de raccord et un matériel adapté(moulinet à spire croisée, anneaux ).Et pour faire des découpes de qualité, il vous faudra prévoir une pince coupante de précision sinon vous serez dans l'impossibilité de faire des noeuds propre et résistant.
Frais de port gratuit dés 29 € d'achats , leurrestruites.com Livraison rapide, lettre suivi, colissimo
Ce filament à ses amateurs et ses détracteurs à vous de vous faire un choix mais il est un vrai avantage pour les amateurs de pêche "tactile".
-Le fluorocarbone :
Ce filament est le plus discret de tous, c'est son véritable avantage, il a un indice de réfraction proche de celui de l'eau ce qui le rend très peu visible dans celle-ci. Cet avantage le destine donc au montage de bas de ligne car il est malgré tout difficile de l'utiliser en corps de ligne de par sa raideur et sa densité élevé qui empêche des lancés performant (il coule aussi très rapidement ). Mais cette discrétion peut par exemple avec une alliance à la tresse en corps de ligne être une véritable bonne alternative au tout nylon. Il a aussi une bonne résistance à l'abrasion mais vigilance aux UV. A diamètre égal au nylon, il a une résistance assez équivalente mais là aussi il faut bien soigner les nœuds de raccords.
Paiement par CB accepté, Paiement par CB sécurisé
=Ma Conclusion :
Le choix d'un filament est donc un choix complexe et important qui dépend des gouts et des techniques de chacun mais là aussi la qualité est importante car c'est le seul lien avec nos chers leurres et surtout nos belles truites. Il existe maintenant une multitude de marques de qualité, certaines avec des filaments très technologiques à vous de les testés et de faire vos propres choix.

Personellement je suis "plutôt" nylon et depuis quelques saisons maintenant j'utilise le Pezon & Michel Color line Clear en 16.5 %, il me satisfait pleinement (discret, résistant, pas de mémoire ), mais sans contestation les fils de Fabrication Japonaise haut de gamme (Varivas Super Trout Advance), restent les meilleurs Nylons qu'il m'ait été donné de tester avec des qualités de résistance, de discrétion bleuffante qui donnent un grand plaisir d'utilisation. Je pêche avec en rivière en taille 16.5 % et en 18.5 % en grande rivière. Ils m'ont permis de sortir mes plus beaux poissons sans jamais me trahir !!!

Après il faut bien reconnaitre que l'utilisation de petite tresse (env 6/8 Pe)de qualité(YGK G Soul X8) permet de gagner en diamètre sans perdre en résistance et surtout de bénéficier de leur incontestable avantage qu'est la sensibilité, c'est un atout très intéressant surtout en grande rivières quand on pêche plus loin...

Je reste à votre disposition pour vous aider dans ce choix, n'hésitez pas ...
Retrouvez Leurrestruites.com sur Facebook, Bon plan ,code promo, l'actualité du site en direct Varivas Super Trout Advance, Leurrestruites.com Color Line clear , leurresTruites.com Tresse YGK , Leurrestruites.com
Les agrafes
Je ne pouvais pas évoquer les fils sans parler du dernier petit raccord avec les leurres. Il s'agit des agrafes : Ces petits objets sont pour moi indispensable pour notre technique en plus de permettre une attache et un changement rapide et de qualité des leurres, elles ne brident pas la nage des plus petits. Encore une fois la qualité de ces produits est importante mais vous serez enchanté du côté pratique de ces articles. Pour les perfectionnistes ou pour gagner en discrétion et en poids avec l'utilisation d'agrafes vous pouvez enlever l'anneau brisé de tête du PN.

Personnellement j'enlève cet anneau brisé et j'utlise les petites mais résistantes agrafes Quick Lock Snaps de chez Smith(0 ou 00), il faut juste malgré tout penser à refaire son nœud régulièrement au cour de la session de pêche et surtout après un gros combat ou un accrochage.
Agrafes Smith Quick Lock Snap,Leurrestruites.com
Certains pécheurs n'utilisent pas d'agrafe et attachent directement le leurres à la ligne, il faut alors veiller à utiliser un nœud qui laisse libre court à la nage du leurre, l'idéal est le Nœud Rapala.
Les Noeuds
Enfin et pour en finir avec les fils, voici quelques noeuds facile qui vous permettront de raccorder les fils entre eux ou le fil au leurre ou à l'agrafe. Le principe de base est déjà de bien humidifier le nœud avant de le serrer définitivement pour éviter l'échauffement des fils qui créerait des points de rupture et n'oubliez pas un nœud vieilli, alors pensez à le refaire régulièrement pendant votre partie de pêche !!

Personnellement après en avoir testé plusieurs, je suis aujourd'hui fidèle et satisfait par la résistance du Palomar pour raccorder mon bas de ligne à mon agrafe et du Nœud Albright entre la Tresse mon bas de ligne en Fluoro...
Noeud Palomar, LeurresTruites.com noeud rapala, leurres a truites ,agrafes
Le célèbre noeud Rapala qui permet de relier le leurre à la ligne sans le brider et sans utiliser d'agrafes
noeud cuillére,agrafes,leurre a truite
Noeud de cuillére: peut être aussi utilisé pour fixer le fil à l'agrafe
Noeud baril : idéal pour raccorder 2 fils (bas de ligne)
Notez que pour raccorder une tresse fine à un bas de ligne (nylon ou Flurocarbone), il conviendra d'augmenter le nombre de spire pour éviter un phénomène de glissement.
noeud baril , raccord fil ,truite ,leurres
Pezon & Michel Color Line
Pezon & Michel Color Line
11.00
YGK NITLON TROUT GLEN
YGK NITLON TROUT GLEN
10.10
Agrafes+Emerillon
Agrafes+Emerillon
2.90
Agrafes Quick Lock Snap
Agrafes Quick Lock Snap
3.50
Agrafes EASY OWNER
Agrafes EASY OWNER
5.50